Vouloir faire de son habitation un endroit chaleureux et confortable est sans aucun doute l’objectif de nombreux ménages en France. Les travaux de rénovation d’une maison peut aller d’un petit travail de décoration (peinture, aménagement, etc.) à des travaux plus complexes, comme la remise aux normes électriques ou le remplacement des menuiseries. Activ Réno vous donne un listing de tous les travaux réalisables afin de donner une seconde jeunesse à votre maison.

Les travaux de mise en sécurité

À moins d’avoir déjà une idée très précise de l’aménagement et de la décoration à mettre en place, la première étape à réaliser est la mise en conformité et sécuriser l’habitat. Veillez en particulier à ce que votre maison dispose d’un réseau électrique aux normes afin d’éviter tout accident, autant pour vous que pour vos appareils. Aujourd’hui, la mise en conformité du réseau électrique passe par l’installation d’un disjoncteur différentiels, mais aussi par l’implantation d’équipements vous permettant de réaliser des économies à long terme (domotique, régulation de la consommation, etc.).

La plomberie doit également être revue dans son ensemble, en particulier si l’installation est ancienne. En effet, les canalisations en plomb doivent être remplacées par des matériaux plus à même de garantir votre santé et votre sécurité et doivent être étudiés pour éviter tout risque de fuites. Il est préférable de revoir le réseau dans son ensemble, en particulier si vous avez en projet de créer ou rénover une salle humide (cuisine, salle de bain, WC, etc.). Ainsi, non seulement vous pouvez optimiser le réseau, mais aussi limiter les risques de dégâts des eaux. 

Notez que dans certaines vieilles maison, il peut arriver que les évacuations d’eaux usées et les évacuations des eaux de pluie peuvent se confondre, ce qui est non conforme à la législation en vigueur. Notre équipe est à votre service afin de vérifier avec vous la conformité de votre installation et réaliser leur réfection le cas échéant. N’hésitez pas à nous contacter pour vos travaux de rénovation !

renovation-reseau-electrique

Les travaux d’économie d’énergie

travaux-isolation-thermique

Vouloir rénover son habitation n’est pas uniquement pour une raison esthétique, elle est également économique sur le moyen et le long terme. Pour réaliser cet objectif et améliorer le confort thermique de votre maison, trois méthodes sont possibles :

  • Isolation des murs intérieurs
  • Isolation des murs extérieurs
  • Isolation des combles (perdus / aménagés)

En complément de l’isolation, il est aussi possible d’équiper votre logement d’un système de chauffage nouvelle génération, intéressant économiquement pour remplacer les appareils vétustes (chauffage gaz ou fuel, brûleur gaz, etc.). Selon vos habitudes et vos besoins en matière de chauffage, vous pouvez, par exemple, installer une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. En plus d’une classe énergétique intéressante, vous pouvez également bénéficier d’une aide financière afin de réaliser vos travaux, sous forme de crédit d’impôts.

Rénovation esthétique et de confort : place à la décoration !

Changement-fenetre
refection-sejour

Le gros œuvre réalisé, il est temps désormais de s’attaquer à l’aménagement intérieur, en commençant par les murs et les sols. Selon vos besoins, vous pouvez monter ou détruire des cloisons (ou les remplacer par des cloisons isolantes et des menuiseries coupe-froid, en particulier pour vous prémunir du froid venant du garage ou du sous sol) et appliquer un enduit de lissage et/ou de finition pour des murs parfaitement droits et alignés. Les murs peuvent ensuite être peints, de la couleur de votre choix pour apporter peps et chaleur à votre intérieur ou coller un papier peint design pour les habiller.

Concernant les sols, de nombreuses méthodes existent aujourd’hui pour remplacer votre carrelage vieillissant. Vous pouvez opter pour un nouveau carrelage, plus au goût du jour, mais aussi mettre un revêtement de sol souple (dalles PVC, lames PVC, etc.) ou un parquet flottant par dessus le revêtement actuel. Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez également opter pour du béton ciré, très moderne qui harmonisera parfaitement votre espace de vie.

La rénovation des fenêtres : confort thermique et acoustique

Installer un nouveau système de chauffage n’a que peu d’intérêt si l’intégralité de la chaleur s’échappe par vos menuiseries vétustes ! Activ Réno vous accompagne dans le remplacement de vos fenêtres et ouvertures (porte d’entrée, porte et baie vitrée, etc.) par des menuiseries double et triple vitrage. En plus de préserver la chaleur, ce type de menuiserie vous apporte un confort acoustique supplémentaire et existent en bois, PVC ou aluminium afin de s’intégrer parfaitement à l’ambiance de la maison.

Un projet en préparation ? Parlons-en !

Vous avez un projet de rénovation globale ? Activ Réno est à votre disposition afin de vous épauler dans vos décisions par des conseils d’experts. N’hésitez pas à nous contacter ou à demander votre devis gratuit.